Home / La Salle

Le Bootleg est une association loi 1901 créée en Mars 2013. C’est une salle de concert et club hétéroclite qui contribue à mettre en avant le tissu associatif bordelais.

L’association Le Bootleg a vu le jour en mars 2013. Notre salle de spectacle est née d’une conjoncture entre l’école de l’IREM (Institut Régional D’Expressions Musicales) et une coopérative de musiciens. Dans un but d’agrandissement des locaux de l’école, la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) a acquit de nouveaux locaux
& décidé d’ouvrir une salle de spectacle qui servira à la fois d’espace de diffusion mais aussi d’outil de professionnalisation pour les élèves stagiaires de l’école et d’ailleurs. Les locaux du Bootleg sont aménagés sur une ancienne fabrique de tuyaux, le lieu ne peut donc pas échapper à une esthétique industrielle & Underground!

Créer une coopérative n’est pas un acte anodin. C’est la volonté affirmée de créer un collectif solidaire, de faire le choix d’un modèle économique plaçant l’homme au cœur de l’entreprise et de ses projets. A travers l’IREM & le BOOTLEG, l’objectif est de conforter la dynamique créative de chacun et de créer un écosystème productif au service de l’emploi culturel.
La principale innovation de ce projet réside dans l’opportunité offerte aux stagiaires en cours de leur formation professionnelle: Echanger avec le monde professionnel dans un espace situé au sein de l’école et mis à leur disposition!

Ainsi, depuis son ouverture le Bootleg a accueilli plus de 300 concerts pour deux fois plus de clubs proposant une programmation prolifique avec des collaborateurs de qualité comme « Allez les Filles », « Musicalement Rock », « Enjoy the Show », « RageTour », pour ne citer qu’eux. Ces collaborations font de cette salle anodine un endroit haut en couleurs qui attire les fervents amateurs de la culture underground bordelaise.
La Nuit on y retrouve une programmation centrée sur les musiques électroniques, principalement orientée House ou Techno: Trois sessions sont programmées toutes les semaines, du jeudi ou samedi, transformant la salle en Club!

Au delà du statut de lieu de diffusion, le Bootleg est parvenu à accomplir son objectif d’outil participatif à vocation culturelle: en faisant la part belle à de nombreux organisateurs et associations bordelaises, la salle a permit de fournir aux acteurs culturels locaux un espace de diffusion, d’expression et d’échange.
En pérennisant l’activité associative locale, la démarche du Bootleg s’inscrit dans un voeu de rayonnement culturel régional, vecteur de cohésion sociale et de solidarité.

Le Bootleg est une association dénombrant plus de 30 000 adhérents. Ainsi, l’association assume un rôle pédagogique sur les pratiques liées à ses activités: Risques auditifs, vie nocturne, questions sociales… Le Bootleg se veut médiateur des règles de bienséance citoyenne et s’applique à encadrer son public de manière préventive, responsable et dans le respect de chacun.
Le 15 Mars 2014, après un an d’activité, le Bootleg ferme ses portes pour effectuer des travaux de mises aux normes techniques. Victime de son succès et usée par l’abondance de visiteurs, la salle a dû s’équiper de matériels relatifs aux normes 2015 pour ce type d’ERP. Pour financer ces coûteux travaux, nous avons pu récolter près de 15 000€ grâce à un appel aux dons par le biais d’un crowdfunding (KissKissBankBank).
Le réaménagement de la salle offre un espace pouvant accueillir jusqu’à 270 personnes simultanément. L’établissement entièrement mis aux normes dispose désormais d’un système de désenfumage avec un espace redéfini en accord avec les règles de sécurité.
Depuis la rentrée 2016, le Bootleg est labellisé Tourisme & Handicap.

Pour comprendre la signification du mot Bootleg, il faut remonter à la période de prohibition des années 20 aux USA! « Les bootleggers » étaient des individus dissimulant de l’alcool dans la partie montante de leurs bottes. Avec les années le terme « Bootleg » est resté, et est maintenant associé au trafic d’enregistrements audios ou vidéos, la plupart du temps issus de concerts ou d’inédits.